Le Chassezac   

  

 

Retour au sommaire

 

Le Chassezac, qui borde le camping des Blaches, et ses environs immédiats offrent une grande variété de balades et de découvertes faciles et sur des distances peu importantes.

F La descente du Chassezac en canoë - kayac : entre Chassagnes (les Vans) et Casteljau (camping les Blaches), environ 10 km, serpente entre des falaises, forées de cavités, parfois haute de 80m dont l'impressionnant Cirque d'Endieu :( magnifique panorama plongeant sur les gorges accessible par un chemin de crête balisé à partir du bois de Païolive)

F La route des gorges du Chassezac entre Les Vans et Villefort (environ 25 km). Cette route longe constamment la rivière et offre de nombreux belvédères ( barrages hydro-électrique, sites pitoresques). A proximité : Thines, village perché, classé parmi les plus beaux de France ( église romane du 12ème siècle)

 

 

 

F Villefort et son lac de barrage. A 3km sur la D906, on visitera le village médiéval de la Garde Guérin et un impressionnant belvédère sur les gorges du Chassezac.

F Entre Berrias-Casteljau et Les Vans, le Chassezac traverse un plateau calcaire d'époque jurassique que l'érosion a fortement modelé en chaos étranges et rochers ruiniforme : c'est le bois de Païolive. Des chemins fort bien balisés vous permettront de découvrir ( à pied ou en VTT ), les 3 juges, l'ours et le lion ( rochers sculptés par l'érosion), la chapelle St Eugène et pour les plus observateurs, des dolmens plus ou moins cachés dans les chênes rouvres et les genévrier.

Bien sûr, la plage est en galets, mais ça peut faire le plaisir des petites !!